Les étapes de l’acte de piercing
Orion Body Piercing c’est l’engagement d’un protocole d’asepsie en 3 étapes au service de votre santé
Il est essentiel de toujours pratiquer un piercing dans des conditions stériles pour minimiser les risques d’infection et favoriser une guérison rapide.
Mode Désinfection
Le perceur se lave les mains au savon puis les désinfectes à l’aide d’une solution hydroalcoolique utilisée en milieu hospitalier. Il enfile une paire de gants à usage unique pour laver et désinfecter votre peau. Sur votre peau, il marquera la zone de perçage à l’aide d’un feutre chirurgical pour que vous puissiez visualiser votre futur piercing
Mode Stérilité
Le perceur installe le champ stérile sur une déserte prévu à cette effet. Sur ce champ stérile reposeront ; l’aguille stérile à usage unique, la pince stérile et votre prothèse stérile. Tout contact avec ce matériel se fera uniquement après enfilage de gants stériles. Puis, voici le moment du piercing !
Mode Contamination
Votre peau est désormais percée ! Ne reste plus qu’a y insérer votre prothèse. Le perceur nettoiera et désinfectera votre peau et vous n’aurez plus qu’a admirer votre plus beau piercing !
L’ensemble des matériels souillés qui ont servis à pratiquer l’acte sont immédiatement jetés dans une boite de déchets d’activités de soins à risques infectieux et suivront un protocole minutieux jusqu’à leur incération.
La stérilisation de notre matériel
La stérilisation est un processus visant à éliminer ou à tuer tous les micro-organismes présents dans sur un objet. Cela comprend les bactéries, les virus, les champignons et les spores bactériennes.
Nous assurons la stérilisation de nos instruments avec un autoclave de classe B utilisé dans le domaine hospitalier pour la stérilisation des instruments chirurgicaux répondant à des normes de stérilisation très strictes, conformément aux réglementations en vigueur dans le domaine médical.
Nous stérilisons les prothèses en Titane ASTM F 136, les pinces de maintien et différents accessoires (ciseaux, tiges, billes, etc.)
Les aguilles et cathéters stériles sont toujours à usage unique et jetés en boite de déchets d’activités de soins à risques infectieux immédiatement après usage.
La réglementation et l’information des risques
Le décret n°2008-149 du 19 février 2008 réglemente la mise en œuvre des techniques de tatouage, de maquillage permanent et de perçage en exigeant des professionnels qu’ils respectent les règles générales d’hygiène et de salubrité, ceci en vue de réduire le risque de contamination. L’article R.1311-12 du code de la santé publique, issu de ce décret, prévoit notamment que les professionnels « informent leurs clients, avant qu’ils se soumettent à ces techniques, des risques auxquels ils s’exposent et, après la réalisation de ces techniques, des précautions à respecter ».
En accord avec la législation, notre perceur est formé à l’hygiène et salubrité des techniques du perçage corporel conformément aux dispositions du code de la santé publique relevant des articles R1311-1 à R1311-12.